samedi 31 janvier 2015

LA LOUANGE ET LA CONFESSION SONT LES CLEFS DE LA VICTOIRE

« Je bénirai l’Eternel quoi qu’il arrive. Je parlerai ouvertement de sa grâce et de sa gloire. Je magnifierai toutes ses bontés à mon égard. Que ceux qui sont découragés se redressent ! Glorifions le Seigneur et exaltons son nom, car j’ai crié vers lui et il m’a répondu ! Il m’a libéré de toutes craintes. »

Psaume 34 :1-4 (TLB)

David prit la décision de louer le Seigneur EN TOUT TEMPS ET EN TOUTES CIRCONSTANCES, bonnes ou mauvaises, dans la souffrance, l’oppression. Quand ses meilleurs amis l’ont déçu et ridiculisé, quand il n’avait où aller si ce n’est au creux d’un rocher, dans ces temps difficiles il put dire : Il me délivra de toutes mes craintes ». La meilleure voie de guérison, pour vaincre la dépression, c’est de louer le Seigneur SANS CESSE. Cela prendra quelques jours, quelques semaines jusqu’à la victoire, mais sachez que très vite vous surmonterez vos problèmes. Essayez. Qu'avez-vous à perdre si ce n’est votre dépression ?

vendredi 30 janvier 2015

AUJOURD’HUI, IL T’OFFRE DE NOUVELLES PROMESSES, UN NOUVEAU POUVOIR, UNE NOUVELLE PROTECTION POUR DE NOUVEAUX COMMENCEMENTS.

« L’Eternel lui-même est celui qui te garde ! Il te défend. Il te protège jour et nuit. Il garde son œil sur toi durant les allées et venues, il te garde toujours. »

Psaume 121 : 4-8 (TLB)

Aujourd’hui, ta situation te plonge dans une totale confusion. Tu as glissé, tu es sur le carreau ! Dans ce cas-là, te coucher,  lécher tes plaies, c’est ce que tu pourrais faire de pire. Lève-toi ! Demande-lui de te laver et de te pardonner. Il le fera. Puis,  remets-toi en route ! Repose-toi sur lui plus que tu ne l’as jamais fait. Fais-lui confiance comme jamais auparavant. Lis et relis ces versets, puis lis-les encore. Ne garde pas ces merveilleuses promesses pour toi seul. Quelqu’un croisera ta route aujourd’hui, il se sent désespéré et sans espoir pour son futur. Tu as la réponse aujourd’hui. Partage-la-lui aujourd’hui.

jeudi 29 janvier 2015

SE REFUGIER EN DIEU NOTRE PERE.

« Le nom de l’Eternel est une tour forte. Le juste s’y réfugie et se trouve en sûreté. »

Proverbes 18 :10

Il y a des moments difficiles dans la vie. Soudain, le sol se dérobe sous nos pieds. Nous nous sentons très seuls, abandonnés. Nous partageons nos fardeaux avec nos plus proches amis. Nous sommes assurés de leur prière, de leur compassion, de leur soutien. Mais nous sommes seuls à vivre le départ de notre mari. Nos entrailles sont ébranlées par l’épreuve. Le vent souffle de toute part : fatigues, finances, critiques, violences…Nos parents sont loin. Mais si, à ce moment difficile, nous nous réfugiions auprès du Seigneur, tout changerait. Accepter l’épreuve. Ne pas se culpabiliser. Demander pardon à Dieu pour nos erreurs. Nous réfugier dans la prière accompagnée du jeûne, et la paix viendrait. Aujourd’hui, réfugiez-vous en Dieu, il est pour vous cette TOUR OU L’ENNEMI NE PEUT PENETRER.

mercredi 28 janvier 2015

LES SI DE DIEU !

« Oh ! Si mon peuple m’écoutait, si Israël marchait dans mes voies ! En un instant j’humilierai leurs ennemis….Dieu nourrirait Israël du meilleur froment, et je le rassasierai du miel du rocher. » Psaume 81 :14

Dieu pose aussi des ‘si’ à son peuple ! C’est-à-dire, des conditions : deux conditions : L’écouter et marcher selon son cœur dans ses voies. C’est tout ! Mais cela nous implique totalement et concerne toute notre vie.
Mais quelles heureuses conséquences ! Victoires sur nos ennemis de quelque nature qu’ils soient : hommes ou démons, maladies ou adversité, abondance et qualité du froment, miel du rocher !
A partir du moment où nous tendons à la ressemblance du Grand Roi, les choses les meilleures nous arrivent pour nous. Mais n’oublions pas qu’écouter Dieu c’est méditer, comprendre et marcher dans ses voies, obéir et risquer…
On n’a rien sans rien ! Notre condition actuelle est directement proportionnelle à ces deux éléments cités dans ce psaume : écouter Dieu, marcher dans ses voies !
Tout progrès dans cette direction verra une rétribution. C’est une loi spirituelle de Dieu et elle est de même nature que ses lois physiques, elle fonctionne !

                                                                                                              André SNANOUDJ

mardi 27 janvier 2015

NE RESSEMBLONS PAS A CAIN QUI ETAIT DU MALIN

« Faisons l’homme à notre ressemblance… »

Genèse 1 :26

C’est le point de départ de la Création. Dieu voulait se retrouver dans l’homme et l’homme pouvait, à sa joie, se retrouver en Dieu.
Dieu investit de sa divinité chez l’homme. Quel mystère, quelle prodigieuse réalité ! Adam était homme-Dieu. Jésus, le second Adam est Dieu-homme.
Dieu donna à l’homme un royaume à gouverner. L’homme donc a été créé capable et responsable. L’amour, le lien de la perfection, le rattache à Dieu. Communion unique que le diable va attaquer pour la briser et la détruire par la désobéissance. Dès que cet objectif est atteint, la ressemblance avec Dieu pâlit de plus en plus au fil du temps. L’homme meurt…Mais Jésus, le second Adam, est venu. Sa perfection morale et spirituelle tranche terriblement avec l’homme déchu. Mais cette distance va être totalement abolie grâce au pont de la foi que Jésus jette vers la créature. «Tout est possible à celui qui croit» Marc 9 :23
Par ce pont de la foi, la communication entre l’homme et Dieu est à nouveau rendue possible et la communion rétablie. Notre restauration démarre lorsque Jésus commence en nous le travail de libération et de guérison.
Un groupe de touristes visitait un atelier de sculpture. Le guide les laissa un instant s’approcher d’un ouvrier qui travaillait une tête de lion.
-Est-ce difficile de sculpter un lion ? Demanda une petite dame admirative.
-Oh, non ! Répondit avec humour le sculpteur, vous faites sauter de la masse tout ce qui ne ressemble pas à un lion !
L’exemple vaut pour le sujet traité ici.
Le Lion de la tribu de Juda, Jésus, apparaîtra en nous si le Saint-Esprit a carte blanche pour faire sauter tout ce qui couvre et cache la ressemblance.

                                                                                                          André SNANOUDJ

lundi 26 janvier 2015

LA PUISSANCE DU PARDON ou PARDONNER : une puissance

«C’est pourquoi le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre des comptes à ses serviteurs. Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents. Comme il n’avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu’il soit vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu’il avait, et que la dette soit acquittée. » Matthieu 18 : 23-25 

Le pardon est une force puissante. Nous pouvons libérer les autres par le pardon ou les lier par le non-pardon. Nous pouvons nous délier de tourments par le pardon ou nous pouvons être tourmentés par le non-pardon.
Regardons l’histoire de cet homme qui avait emprunté au roi dix mille talents d’or, aujourd’hui : 180.000F. Ne pouvant payer sa dette il fut convenu qu’il vendrait sa femme, ses enfants comme esclaves. Mais le roi en eut compassion et le libéra en remettant sa dette. Combien l’esclave dut être heureux ! Puis, les rôles furent inversés. Le serviteur pardonné avait un compagnon qui lui devait 100 deniers, soit 50F. Le serviteur ne plia pas devant les supplications de son ami, le jeta en prison. Lorsque le roi l’apprit, il fut choqué, l’appela et le livra aux bourreaux, jusqu’à ce que sa dette soit entièrement payée.
La loi spirituelle de cette histoire se résume en ceci : Si nous ne pardonnons pas aux autres leurs offenses, ou leurs dettes, nous perdons le pardon du Roi des rois. Nous sommes tourmentés. Aujourd’hui, Dieu vous appelle à libérer un ami ou une amie d’une dette, qu’elle soit petite ou grande. Ne la cultivez plus. Ecrivez-lui qu’elle est effacée. Jésus n’at-il pas effacé l’acte de condamnation qui nous accusait ? Vous serez libérés de vos ressentiments et vous libérerez vos amis.

dimanche 25 janvier 2015

MERCI, SEIGNEUR, POUR TA GRANDE COMPASSION ENVERS MOI

« …Jésus fut ému de compassion » Matthieu 14 :14

La définition de ce mot est la suivante : s’accorder, souffrir avec. Dans l’étymologie se dégage l’idée de communion et passion. Avoir compassion c’est donc être en communion avec quelqu’un dans sa souffrance et avoir passionnément le désir de l’en sortir. Cette qualité de Jésus passait fortement par son humanité, son âme et son cœur étaient concernés par cette émotion.
Dieu aussi témoigne de cette capacité ‘humaine’ lorsqu’il passe devant Moïse caché dans le creux du rocher et lui déclare : L’Eternel, l’Eternel, miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en bonté. » Exode 34 :6
Jésus n’a t-il pas condamné la dureté du serviteur qui, ayant reçu la remise de son énorme dette, par son maître miséricordieux, saisit par la gorge quelques minutes après un pauvre hère qui ne lui devait que quelques sous ! Ayant reçu miséricorde il n’a pas exercé la compassion envers celui qui lui demandait grâce.
Ne soyons pas comme lui. Dieu nous a remis notre dette que nous étions dans l’impossibilité de payer. Sachons donc remettre les dettes, ô combien plus  modestes que les humains peuvent avoir avec nous.
Si la miséricorde triomphe du jugement, il n’y  a pas de miséricorde pour qui n’a pas fait miséricorde.

                                                                                                              André SNANOUDJ

samedi 24 janvier 2015

PAR LE SANG DE L’AGNEAU, ENTRONS DANS LE SANCTUAIRE

Vous avez en effet que ce n’est point par des choses périssables –argent ou or- que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre, héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans taches. » 1 Pierre 1 :18

En recevant le pardon de Christ, grâce au sang versé à la Croix, nous recevons aussi l’adoption. Ce qui veut dire que Dieu a fait de nous ses enfants, ses héritiers. N’est-ce pas merveilleux de pouvoir s’exclamer librement : Père ! Père !
Combien peu d’entre nous utilisent cet appel, ce cri de joie, et vivent cette parenté ! Il existe une livre-témoignage portant ce titre J’ai osé l’appeler Père. Oui, il faut oser, il faut entrer dans le sanctuaire librement comme nous entrons à la maison de nos parents, chez nous ! Nous ouvrons le frigo sous le regard complice de Maman qui semble nous dire : ne te gêne pas, tout est à toi ici, mange à ta faim.
-          Elle a de l’appétit cette petite ! Constate joyeusement sa mère.
Oui, grâce au sang de Jésus il n’y a plus de condamnation. Nos fautes anciennes sont totalement et à jamais effacées.

« Le sang coulant du Calvaire
Répandu sur nos cœurs,
Enlève chagrin et misère,
Purifie le pécheur. »

Jésus a pris sur lui la malédiction. Je suis libre de la peur, de la mort, de l’enfer.

                                                                                                           André SNANOUDJ

vendredi 23 janvier 2015

L’HOMME REGARDE A CE QUI FRAPPE LES YEUX !

« …ils n’ont aucune part à la peine des hommes…leur figure est débordante de graisse… » Psaume 73 :5

Asaph, le psalmiste, était sûrement de condition humble. La vie était dure à cette époque. Tout le monde ne mangeait pas à sa faim ! Des problèmes élémentaires se répercutant sur la santé surgissaient. Le combat pour la vie était permanent.
Dans ces conditions Asaph était davantage enclin à la jalousie…il constatait l’existence d’une autre race d’hommes se prélassant, dégustant les meilleurs mets. Replets et repus. Satisfaits et corrompus ils allaient leur chemin, tranquilles jusqu’à leur mort.
Où donc était l’accomplissement de la justice de Dieu dans tout cela ? Où était sa récompense, lui murmurait le serpent ancien.
C’était  à la limite du supportable, mais Dieu ne l’avait pas lâché. Dieu lui avait donné le sens de la réflexion et il s’en servit. Asaph avait un capital à sa portée, une connaissance qu’il avait accumulée au fil de son attachement à Dieu. Son héritage lui vint donc en aide.
Il semble qu’aujourd’hui beaucoup de chrétiens n’ont pas su accumuler d’héritage spirituel. « Va vers la fourmi, paresseux, considère ses voies et deviens sage. » Proverbes 6 :6
La fourmi travaille l’été pour l’hiver. La chose est dite expressément.
Amasse ainsi, comme elle, des réserves indispensables afin de pouvoir en tirer, dans le mauvais jour, des trésors nouveaux et des trésors anciens.

jeudi 22 janvier 2015

A CELUI QUI SERA VAINQUEUR ET QUI ME GLORIFIE JE DONNERAI, DIT LE SEIGNEUR,AU CIEL L’ARBRE DE VIE . (Cantique)

« A celui qui vaincra… »

Apocalypse (lire les chapitres deux et trois).


Où est l’esprit de victoire qui caractérisait et animait les hommes de foi de l’Ancienne Alliance ? Les Caleb, Josué, David ?
Aux Romains, Paul écrivait : Nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a tant aimés. » Ceci est la position exacte voulue de Dieu. Nous devons l’énoncer clairement, catégoriquement, à l’heure de l’épreuve, et, toutes les ressources de Dieu nous entoureront dans les moments difficiles.
Soyez vainqueurs et ne vous laissez pas intimider car « ce qui triomphe du monde, c’est notre foi ».
L’esprit de victoire fait taire l’incrédulité : « Caleb fit taire le peuple qui murmurait contre Moïse. Il dit : Montons, emparons-nous du pays, nous y serons vainqueurs » Nombres 13 :30
L’esprit de victoire nous fait avancer envers et contre tout.
Ayez foi en votre foi.

mercredi 21 janvier 2015

JE SUIS CONTENT DANS L’ETAT OU JE ME TROUVE

« Si le mari est saisi d’un  esprit de jalousie… »

Nombres 5 :14

Une très vieille chanson compare la jalousie à un serpent qui rôde autour de nous… L’auteur avait peut-être lu le livre des Nombres ! La jalousie est désignée comme un esprit. Oui, le Serpent communique la jalousie, et la chair s’en imprègne comme une éponge. C’est une œuvre de la chair mentionnée dans Galates 5 :20
J’ai commis cet affreux sentiment avant ma conversion, et je crois que dans les manifestations de délivrance qui précédèrent mon baptême du Saint-Esprit il y avait celle de cet esprit qui me quitta comme un souffle impur. Depuis plus de quarante ans, je n’ai jamais plus rien vécu à ce sujet, mais je me souviens combien il était terrible d’être tiraillé, manipulé et malheureux de toutes les suspicions qu’engendre la jalousie. Un homme jaloux ne peut être heureux puisqu’il se considère désavantagé par rapport à ce qu’il jalouse. Un homme peut être jaloux de la voiture de son voisin, un évangéliste peut l’être du ministère d’un autre, un ancien de l’église d’un ancien plus considéré. Une femme peut être jalouse de la maison de sa voisine, de son cadre de vie, de son métier, de ses ustensiles de cuisine, de ses vêtements etc…C’est un mal qui gagne vite si on lui laisse du terrain, aussi, faut-il réagir immédiatement dès l’apparition du moindre symptôme. C’est souvent la preuve d’un  déclin spirituel, d’une insatisfaction.
La jalousie est une preuve d’incrédulité. Un conjoint jaloux fait vivre un enfer à son foyer. La jalousie nous place dans une impasse, il n’y a jamais de débouché avec elle. Pour régler le problème il faut commencer par le supprimer. Ordonnez énergiquement : ‘arrière de moi, Satan !’ et découvrez les vrais motifs de votre jalousie et leurs moyens spirituels de guérison.

                                                                                                              André SNANOUDJ

mardi 20 janvier 2015

NON, JAMAIS TOUT SEUL !

« J’aurai le regard sur toi » Psaume 32 :8

Lorsque nos enfants étaient petites nous les accompagnions à l’école. Devenues un peu plus grandes nous les accompagnions à mi-chemin et leur laissions la responsabilité de parcourir seules la dernière ligne droite. Ayant grandi davantage nous les suivions simplement du regard et faisions confiance à Dieu dès qu’elles avaient disparu à l’angle de la rue.
Dieu agit ainsi avec nous, à la différence qu’il nous voit toujours et peut intervenir n’importe quand. C’est lui seul qui juge quand et comment il interviendra. L’important pour nous est de garder très fort dans notre cœur cette promesse : J’aurai le regard sur toi. L’exemple frappant qui me vient à l’esprit est celui de Joseph. Dieu lui avait montré son devenir par deux rêves : les gerbes et les étoiles. Puis plus rien. Ou plutôt si, la méchanceté, la haine de ses frères. Où sont les regards de Dieu quand ses frères le jettent dans la citerne, le vendent à des marchands qui vont l’amener en Egypte ? Où sont les regards de Dieu lorsqu’après une fausse accusation Joseph est jeté en prison pendant 14 ans ? Jusqu’à ce que deux rêves de prisonniers soient expliqués par Joseph et commencent à préparer sa sortie, jusqu’à ce que le Pharaon fasse encore deux rêves, vaches et épis. Finalement, l’échanson parle de Joseph au roi qui le fait sortir de prison. Joseph lui explique ses rêves et donne un conseil au Pharaon qui le nomme premier ministre…
Le regard de Dieu était là, préparant les circonstances et les dirigeant dans son immense sagesse vers les accomplissements voulus.
Ne doute jamais que du haut du ciel Dieu te voit, Dieu te suit, Dieu accomplit ses plans.

                                                                                                                 André SNANOUDJ

lundi 19 janvier 2015

DIEU VEUT NOUS DONNER

« Je t’instruirai, je te montrerai la voie que tu dois suivre, j’aurai le regard sur toi. » Psaume 32 :8

Dieu veut nous donner : instruction – direction – inspiration – protection.
C’est ce qui se dégage de ce verset et c’est tout un programme.
Dans ce même psaume Dieu nous avertit de ne pas être comme un cheval ou un mulet sans intelligence qui sont bridés avec un frein et un mors dont on les pare, afin qu’ils ne s’approchent pas de toi. » Il y a ici un sujet à réflexion car l’homme peut prendre aisément la place qui revient à Dieu. Beaucoup de chrétiens sont téléguidés dans leurs choix. N’ayant pas de convictions personnelles pour une décision à prendre ou dans une attitude à tenir, ils vont s’enquérir ou chercher une direction auprès d’une tierce personne. Nous devons acquérir la réflexion grâce à la sagesse que Dieu a mise en nous. Dieu lui-même ne nous téléguide pas. Prenez l’exemple de Pierre en prison, miraculeusement sauvé par un ange qui lui dit : « Mets ta ceinture, attache tes sandales, enveloppe-toi de ton manteau, suis-moi… » Toutes ces instructions étaient nécessaires pour le faire sortir de prison. Mais sitôt dehors l’ange disparaît, sans plus rien dire. Où Pierre doit-il aller et se diriger ? Pierre se gratte alors la tête, réfléchit et prend la décision d’aller dans une maison où se tient une réunion de prières.
Garde la réflexion, nous dit le livre des Proverbes. La direction divine nous est parfois donnée par la réflexion ou méditation.

                                                                                                         André SNANOUDJ

dimanche 18 janvier 2015

LA VOIX DE L’ETERNEL

« Mais si tu n’obéis pas à la voix de l’Eternel, ton Dieu, si tu n’observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd’hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage… » Deutéronome 28 :15

Vous remarquerez qu’il s’agit de la VOIX et non de la voie. La voix de l’Eternel s’est exprimée à Moïse sur le Sinaï. L’Eternel nous a fait connaître le bien et le mal pour base de notre vie. Cette loi n’est pas abolie, mais accomplie en Jésus. Elle s’accomplit en nous par la grâce. Bien que cette période de l’Ancien Testament se définissait par rapport aux lois de l’Eternel, Dieu parle ici de SA VOIX qu’il désire faire entendre à tous ceux qui lui obéiront. Effectivement, en parcourant les récits de la vie des patriarches, des rois, des prophètes d’Israël, nous voyons que Dieu leur parlait d’une façon audible. Mais alors, aujourd’hui, Dieu parle-t-il encore ? Mais OUI ? Par la voix du Saint-Esprit. Jésus dit à ses disciples : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma Parole, et mon Père l’aimera : nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure chez lui. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Et la parole que vous entendez n’est pas de moi mais du Père qui m’a envoyé…Mais le Consolateur, le Saint-Esprit que le Père enverra en mon nom, c’est lui qui vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » Jean 14 :23-25
Apprenons à parler avec le Saint-Esprit mais aussi à l’écouter et à lui obéir. C’EST L’ECOLE DU SAINT-ESPRIT. Nous sommes dans la dispensation de la grâce et du Saint-Esprit. Quand Jésus est parti vers le Père il a envoyé l’effusion du Saint-Esprit. Ce fut la Pentecôte. Cette Pentecôte est pour nous aujourd’hui.

samedi 17 janvier 2015

RECHERCHEZ L’ONCTION !

« Jésus retourna en Galilée avec la puissance de l’Esprit. »

Luc 4 :14


Jésus retourna en Galilée avec l’Onction. Il pouvait commencer son ministère avec la puissance de l’Esprit. A ce point donné de sa vie il pouvait s’écrier dans la synagogue : « L’Esprit du Seigneur est sur moi ! »
Quand et comment reçut-il cette Onction ?
Au désert, lors de la tentation. Lisez les treize versets précédents.
Durant quarante jours il lutta et se prépara à recevoir cette Onction.
Lorsqu’il retourna en Galilée il n’était plus le même homme, il avait l’onction et les résultats suivirent.
Si vous voulez une onction spéciale il vous faut payer le prix.
Je me souviens, tout au début de mon ministère, d’avoir rencontré certaines difficultés dans la prédication. J’avais du mal à rassembler mes idées et à les exprimer et mes messages ne portaient pas loin quant aux résultats.
Je décidai de m’enfermer devant Dieu. Je pris congé de ma famille et m’isolai dans le jeûne et la prière. Je restai là seul devant le Seigneur pendant plus d’une semaine. La solitude et la faim me tenaillaient souvent, mais je restai persévérant devant Dieu. Mon jeûne prit fin sans que je puisse dire que j’avais reçu quelque chose du Seigneur, mais lorsque je remontai sur l’estrade, l’assurance et l’autorité de la Parole étaient présentes et les résultats suivirent.
Ce n’est jamais en vain que l’on consacre sa vie à Dieu.

                                                                                                        André SNANOUD

vendredi 16 janvier 2015

AVEZ-VOUS PERDU L’ONCTION, AVEZ-VOUS PERDU LA FORCE D’ALLER ?

« C’est lui qui rassasie de biens ta vieillesse,

Qui te fait rajeunir comme l’aigle. » Psaume 103 :5

Vous êtes-vous posé cette question : Comment les aigles peuvent-ils passer la nuit dehors sans attraper une pneumonie ? Le secret, c’est : L’HUILE ! Chaque jour l’aigle secrète une huile fraîche qui recouvre ses plumes comme un manteau de protection. Mais vient un moment où l’huile tarit ! Alors ses plumes se cassent. Son manteau est abîmé. Sa vision et ses forces s’évanouissent. Il y a une chose à faire : retourner vers la montagne où il naquit. Pendant quatre mois il va examiner son manteau. Chaque plume abîmée est douloureuse lorsqu’elle tombe. Il lui faudra de la patience. Mais Dieu a un plan. Ainsi, lorsque les vieilles plumes seront tombées, de nouvelles pousseront  à leur place. Remarquez que les nouvelles plumes ne pousseront pas sur les vieilles pour qu’il paraisse super. Mais c’est seulement quand elles TOMBERONT que Dieu les REMPLACERA. A présent l’aigle a un nouveau manteau, un nouvel aspect. Sa vision est renouvelée et ses forces revenues.
Nous aussi nous avons besoin DE PRENDRE DU TEMPS pour que tombent les vieilles plumes et qu’elles soient remplacées.

jeudi 15 janvier 2015

L’ONCTION BRISE LE JOUG

« L’Eternel des Armées est élevé par la droit et le Dieu saint est sanctifié par la justice. Des brebis paîtront comme sur leur pâturage, et des étrangers dévoreront les possessions ruinées des riches. »  Esaïe 5 :16-17

Quand l’Esprit du réveil descend sur un homme ou une femme épuisés par le ‘ronron’ religieux qui se résume à vivre une vie chrétienne sans soif, pleine de problèmes et de compromis, le joug qui faisait de lui un esclave est brisé.
C’est la fin d’une vie spirituelle faible et inintéressante lorsque l’Esprit arrive sur ce chrétien insatisfait.
N’ayez pas peur de rire ou de pleurer lorsque l’onction vous visitera. Ce sera alors la délivrance qui viendra chasser de votre cœur les frustrations, les amertumes et les déceptions du passé. La vague de l’Esprit les emportera. Etre ‘perdu’ dans l’Esprit c’est être trouvé par Dieu. Vous ne serez plus jamais le même ou la même. Quelle grâce !
Recherchez le réveil. Dieu souffle sur celui qui a soif.
Pour faire partie du réveil, il faut avoir soif de Dieu. Très soif de Dieu.
J’étais il y a quelque temps dans une réunion où prenaient place les rires et les pleurs. Une amie à ma droite était secouée si fortement par l’onction de l’Esprit qu’elle nous entraîna dans cette joie. Une autre amie à ma gauche me dit : « Et moi, alors ? » Je lui répondis : « Tu veux ces manifestations de joie, mais as-tu soif ?
Sa réponse : « Non, en fait, non, je n’ai pas soif. »
Ayez soif de Dieu, très soif de Dieu, alors, vous serez abreuvé.
Cherchez Dieu de tout votre cœur jusqu’à ce qu’il vous visite. Le désert nous assoiffe, réclamez à boire…

mercredi 14 janvier 2015

LE CHRETIEN FACE A LA MALADIE

« …mais s’il ne doute pas en son cœur et croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir. » Marc 11 :23

Il faut de l’énergie spirituelle pour combattre la maladie sous toutes ses formes. Certains sont assez forts pour le faire, d’autres n’y parviennent pas. C’est pourquoi le Seigneur
1-      Y a pourvu à la Croix du Calvaire ENTIEREMENT. Là, sur la Croix, Il a vaincu tous les maux, toutes les maladies, quelles qu’elles soient.
2-      Il est venu en chair pour montrer comment guérir et aider les malades ;
3-      Il a suscité des ministères de guérison pour aider les malades.
Ce que Dieu VEUT, avec un grand V, c’est que nous nous en sortions. Pour cela, nous aurons besoin de nous accrocher à la Parole de Dieu, de la lire jusqu’à ce qu’elle devienne un rhéma. La Parole c’est le logos. Quand elle descend au cœur, avec l’assurance que nous sommes guéris, elle devient rhéma. Mais nous sommes encore malades, me direz-vous, là est le problème ! Pas du tout ! Ne regardez plus au pied ou à la jambe ou aux hémorroïdes, mais regardez à cette Parole reçue qui est descendue en vous.
Un exemple personnel : je souffrais des reins depuis plus de trois ans. Je recherchai Dieu  dans sa Parole pour en finir. Un matin, je fus réveillée par Actes 17 :17 « En lui, nous avons la vie, le mouvement et l’être ». Ce fut une injection répétitive dans mon cerveau et dans tout mon être. Je recevais la Parole rhéma. Quel bien-être dans la foi ! Mais, attention, je n’étais pas encore guérie, j’avais toujours mal. Néanmoins, je descendis au sous-sol pour commencer à faire avec mon corps tout ce que je ne pouvais plus faire : toucher mes pieds avec mes mains, sans plier les genoux. Aïe, aïe ! Mais je disais et redisais : En lui, Jésus, j’ai la vie, le mouvement…Et un, et deux et trois. Et maintenant, sur l’adamstrainer je rame : et un et deux et trois…en Lui, j’ai la vie, le mouvement…Peu de jours après, j’étais totalement libérée.
Voyez-vous, les symptômes étaient toujours là, mais la foi reçue par la Parole rhéma accomplissait la guérison. OUI, DIEU VEUT VOUS GUERIR, car Il a envoyé Jésus, son Fils, pour nous sauver et nous guérir. Cherchez-Le aujourd’hui et vous recevrez vite un rhéma. Il va vous parler.

mardi 13 janvier 2015

DIEU N’ARRIVE JAMAIS EN RETARD

« Invoque-moi et je te répondrai ; je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées que tu ne connais pas. »

Jérémie 33 :3

J’ai toujours été subjuguée par l’attrait des mystères que Dieu promet de révéler, dans ce verset. Dieu a donc pour nous, au sein même de l’épreuve, des choses cachées à nous révéler. Eh bien, oui. J’ai fait un jour cette belle expérience. Une longue épreuve nous travaillait, nous harassait. Le diable essayait de nous déstabiliser. Ce soir-là, j’étais en Israël, allongée sur mon lit. Mon cœur brûlait par la douleur de l’épreuve. Je fus soudain ravi en Esprit. Je vis que ma souffrance rallongeait mon bras droit jusqu’au Trône de Dieu. Je touchai sa grâce. A partir de ce moment-là, plus jamais l’Ennemi ne put revenir à la charge. Dieu avait annulé son action, en haut dans les cieux et en bas sur la terre. Quant  à moi, j’avais vu et touché LA GLOIRE DE DIEU !
Oui, derrière nos épreuves il y a de beaux cadeaux, de belles prédictions de Dieu, pour ceux qui L’invoquent dans leur douleur. Accrochez-vous à la réponse de Dieu. Notez la sur un petit papier, collez la ici et là, sur le frigo, sur la glace de votre salle de bains, là où vous êtes souvent. Montrez bien à l’Adversaire que vous êtes déterminé à recevoir la réponse de Dieu. Même si vous pensez qu’elle tarde à venir. ELLE VIENDRA SANS RETARD !!!
Sachez-le aujourd’hui : la réponse est en route ! Confessez-le à haute voix, c’est tout ce que vous avez à faire. Car Jésus a accompli tous nos besoins, selon sa volonté.
Répétez avec moi : DIEU EST PLUS GRAND QUE MES BESOINS.

lundi 12 janvier 2015

DAVID AFFIRME SA FOI AUJOURD’HUI

« J’espère en l’Eternel, mon âme espère, Et je m’attends à sa Parole. Mon âme COMPTE sur le Seigneur, Plus que les gardes ne comptent sur le matin. » 
Psaume 130 :5-6


Il est important de déclarer, de proclamer notre foi. David prend des appuis pour les dépasser par sa foi. Il espère, s’attend et compte sur le Seigneur plus que dans le NATUREL qui, pourtant, est immuable : le matin succède toujours à la nuit et cela depuis la nuit des temps. David ne regarde pas au secours humain mais DIVIN. Sa foi est établie sur le divin. Son âme ne visionne pas un tel ou un tel pour le secourir. Sa foi ne regarde qu’à L’Eternel. Nous connaissons cette foi lorsqu’il s’agit de maladies incurables, mais qu’en est-il de notre foi lorsqu’il s’agit du matériel ? Nous cherchons des solutions humaines, à moins d’être acculés.
Le Seigneur me ramène quinze ans en arrière. André avait combattu dans son esprit toute la nuit car il devait remettre à la Trésorerie de FR3 Toulouse un chèque d’un montant de 35.000F, et dont le montant n’était pas sur le compte ! Entre deux émissions enregistrées, au cours d’une pause, la comptable vint remettre à mon mari une facture de 100.000F pour la nouvelle série d’émissions TV en cours. De nos jours vous pouvez facilement estimer la somme à 150.000Frs. André eut le tournis. Mais Dieu parla à son esprit d’une voix distincte : « Suis-je ton Père, OUI ou NON ? Nul humain dans nos connaissances ne pouvait pallier cette somme. DIEU LE FIT. IL EST UN PERE FIDELE. Il tient compte de nos engagements pour proclamer sa Parole. Notre foi doit être ENTIERE. Proclamons nos appuis comme David le fit.

dimanche 11 janvier 2015

JUSQU’AU BOUT JE VEUX TE SUIVRE, DANS LES BONS, LES MAUVAIS JOURS !

« Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donné à faire »

Jean 17 :4

Achever, c’est mettre un sceau sur une œuvre commencée. L’œuvre est ainsi scellée. Quelle satisfaction pour Jésus d’avoir pu dire ces paroles qui passaient par tant de combats, de luttes, de privations, de souffrances ! Elles précédaient de peu la conclusion donnée à la Croix : « Tout est accompli ! »
J’ai achevé l’œuvre !
Paul dira : « J’ai achevé la course. » 2 Timothée 4 :7
Et Moïse : « …ce fut ainsi que Moïse acheva l’ouvrage. » Exode 40 :33
Achever, c’est mettre un sceau sur l’œuvre commencée. C’est être cohérent vis-à-vis de soi-même et fidèle à Dieu. Achever, c’est manifester de la persévérance, car tout ce qui débute rencontrera des obstacles. Achever, c’est démontrer l’existence d’une vision spirituelle. Si Dieu est le Dieu des « petits commencements », Il laisse entre les mains des hommes la capacité de les développer et de les mener à bonne fin. L’homme est ainsi vraiment homme lorsqu’il finit ce qu’il entreprend. Il est léger et superficiel lorsque, sur le coup d’une émotion, il s’engage et abandonne en chemin. La satisfaction ne se trouve réellement que dans l’achèvement.
Jésus lui-même a éprouvé un soulagement lorsqu’il murmura : « J’ai achevé l’œuvre que tu m’as donné à faire ». C’était l’œuvre la plus difficile au monde.
Ne soyons pas des ‘touche à tout’, mais avançons dans l’exécution persévérante de la vision que Dieu nous a donnée.

                                                                                                  André SNANOUDJ

samedi 10 janvier 2015

SOYONS SOLIDE

« Nous vous prions de ne pas vous laisser facilement ébranler

dans votre bon sens. » 2 Thessaloniciens 2 :2

Etre ébranlé, c’est chanceler, c’est être affaibli dans ses convictions, donc rendu vulnérable et en danger de s’effondrer totalement.
Dans le jardin d’Eden, la confiance d’Eve et d’Adam a d’abord été ébranlée. Les raisonnements du serpent ont fissuré le mur de défense avant que le coup de boutoir ne fasse le reste.
Les fausses doctrines, les mauvaises pensées préludent à cette dangereuse faiblesse.
Etre ébranlé, c’est perdre son assurance et sa détermination. On peut être ébranlé si l’on ne veille pas à repousser immédiatement toute suggestion du Malin. Le péché « qui se couche à notre porte » peut nous agresser pendant des jours, des semaines et des mois si nous le laissons se lever.
Nous devons marcher sur lui. Pas de cadeau, sinon il ne nous en fera pas lorsque le péché consommé aura produit la mort. Les gens influençables se laissent facilement ébranler.
Ce mot suggère que, par opposition, nous devons être comme une muraille. Une muraille défie le temps et les conditions atmosphériques, pluies, neige, vents, soleil ou gel. Pas d’influence. Trop de chrétiens ont donné carte blanche à leur conducteur spirituel. Il ne faut pas s’étonner si l’un tombe et l’autre dégringole.
David aussi a vécu des temps difficiles, des guerres, des révolutions, des soulèvements jusque dans sa maison. Le secret de sa force ? Il nous le livre dans ce verset : « Je voyais constamment le Seigneur devant moi, parce qu’il est à ma droite afin que ne sois pas ébranlé » Actes 2 :25

                                                                                        André SNANOUDJ

vendredi 9 janvier 2015

O QUEL BEAU JOUR !

« Mais pour vous qui craignez mon nom se lèvera le soleil de justice, et la guérison sera sous ses ailes. » Malachie 3 :20

Beaucoup de soleils se sont levés depuis Adam, mais un jour un soleil différent, un soleil nouveau, un soleil de justice se lèvera. Alléluia !
Ce sera l’aube de l’Eternité, le temps de Dieu d’intervenir en direct dans les affaires des hommes. « Et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique à laquelle vous faites bien de prêter attention comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour commence à poindre, et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs. » 2 Pierre 1 :19
Le vent du réveil souffle actuellement dans le monde. Nous en avons des échos tous les jours…Bientôt la France et l’Europe connaîtront la dernière pluie de l’arrière saison. Frère et sœur, le Seigneur est proche, ne nous détournons pas, ne nous laissons pas accaparer par des objectifs qui ne sont pas prioritaires. Faisons notre devoir en toutes circonstances sans perdre de vue le but. Vivons dans cette espérance extraordinaire que le Seigneur revient. Vivons-en, nourrissons-nous en et les difficultés de la vie auront beaucoup moins de prise sur notre moral.


                                                                                       André SNANOUDJ

jeudi 8 janvier 2015

ENSEIGNONS NOS ENFANTS

« Oriente le jeune garçon sur la voie qu’il doit suivre, même quand il sera vieux il ne s’en écartera pas. » Proverbes 22 :4

Un vieux papa de quatre-vingt-sept ans dit à sa fille, pour le Nouvel An : Je me souviens encore des bonnes paroles que me lisait mon oncle dans la Bible.
Donnons toujours la priorité à l’enseignement d’une bonne conduite devant nos enfants. Notre témoignage de vie est le premier exemple concret de la Parole de Dieu en action. Il faut néanmoins y ajouter l’enseignement pratique de la Parole de Dieu. Je revois Cléia, une jeune maman, partager des clichés de sa vie spirituelle avec son fils. J’en fus choquée tant il était jeune. Il est vrai qu’elle vivait pratiquement seule. Ce petit cœur d’enfant  très tendre entra vite dans une maturité excessive. C’était un bon enfant, calme, poli, réservé. Adolescent, la chair fit irruption, il s’écarta des voies de Dieu, plongea dans tout ce que le monde peut apporter en corruption. Il fallait que le grain de blé meure. Au mois de Mars 1994 il revint vers Jésus. Celui qu’il avait connu tout enfant. Ensuite, préparé au service du Seigneur, il amena ses copains de perdition à la voie de l’Evangile.
Investissons-nous avec nos enfants sur la voie qu’ils doivent suivre. DONNONS-LEUR DE NOTRE TEMPS. 

mercredi 7 janvier 2015

ESPRIT DE PERDITION

« Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore, et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore. » Apocalypse 22 :11

Cet esprit agite aujourd’hui les hommes et les femmes pécheurs et non affermis dans le Seigneur. Cet esprit de perdition rentre dans l’esprit humain si celui-ci n’a pas de fondement biblique.
Un des fondements aujourd’hui pour le couple est celui-ci : Maris, aimez vos femmes comme Christ aime l’Eglise…Femmes, soyez soumises à vos maris comme au Seigneur. »
Restez fidèles à la femme de votre jeunesse. Un couple uni en Dieu et ayant fait alliance avec le Seigneur, ne doit en aucun cas se séparer. Aujourd’hui, non seulement certains chrétiens divorcent, mais ils se remarient comme le monde et parfois à l’église ! L’esprit de perdition détruit les couples, les enfants, les foyers. Nous vivons au sein d’une génération totalement déséquilibrée. Quelles sont nos armes ?
-          La repentance
-          La soumission à la Parole de Dieu
-          La prière accompagnée du jeûne. Car la prière du juste a une grande efficace.
Dieu entend celui qui s’est repenti et Il peut l’aider à repartir sur de nouvelles bases. La repentance doit être accompagnée de transformation de vie, de caractère. Délions nos maris, nos femmes, nos enfants, les chrétiens, de cet esprit de perdition et séduction.
Aujourd’hui, si nous sommes dans cette situation, HUMILIONS-NOUS en famille, à haute voix, et décidons de changer notre façon d’agir. Le Seigneur pourra alors nous soutenir. 

mardi 6 janvier 2015

HUMILIONS-NOUS. REPENTONS-NOUS.

« La conséquence de l’humilité, de la crainte de l’Eternel, c’est la richesse, la gloire et la vie.

Des épines et des pièges sont sur la voie de l’homme pervers. Celui qui garde son âme s’en éloigne. » Proverbes

Un petit garçon éclate en sanglots disant :
-          Repentons-nous, alors papa reviendra à la maison.
-          Nous repentir de quoi ? dit la maman.
N’avons-nous pas tous des torts dans une séparation ? L’humiliation, la repentance, sont la clé d’un nouveau départ avec Dieu. Repartir d’un nouveau pied avec de nouvelles décisions, c’est la richesse, la gloire et la vie.
LES EPINES, LES PIEGES, autant de déchets que véhicule le fleuve de la vie. « Notre vie est faite de plusieurs conversions », disait Finney. Conversion, en terme de ski, signifie tourner sur soi-même. Aujourd’hui, détournons-nous de notre mauvaise conduite, de nos mauvaises pensées. Alors, le Seigneur pourra nous aider sur ce nouveau chemin. Ce petit garçon avait raison : Repentons-nous !

lundi 5 janvier 2015

CHERCHONS SA FACE

« Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai ses péchés, et je guérirai son pays. »  2 Chroniques 7 :14

C’est dans une période de mise à part et de recherche du Seigneur, dans un jeûne d’abstinence, qu’un beau matin, alors que je ne m’y attendais pas, le Saint-Esprit m’injecta ce passage des Ecritures. Je le répétais heure après heure, jour après jour, pendant quatre mois. Puis un jour, le Seigneur me dit : Maintenant, prends du temps, tiens-toi devant ma face, et humilie-toi.
De prime abord je ne savais pas de quoi, mais le Saint-Esprit connaissait. Quelques jours après, alors que j’étais rentrée chez moi, Il commença à me montrer un point après l’autre. A priori, dans l’humain, nous avons tous les mêmes travers que Dieu me montrait. C’est pourquoi je n’en ferai pas étalage. Mais ce sont toutes ces petites toiles d’araignées et nids à mouches qui, accumulées dans nos maisons, arrivent à nous gêner. De temps en temps des œufs de mouches éclosent entre deux lambris et tombent sur le tapis bien propre. Que faut-il faire ? Prendre la bombe et sérieusement les ‘arroser’.
Nous sommes ainsi dans notre vie spirituelle, pleins de petites choses qui ne paraissent pas importantes mais qui déplaisent profondément au Seigneur et font barrage au Saint-Esprit. Comment s’humilier ? Tout d’abord, en cherchant Dieu, car il est dit : Si mon peuple cherche ma face…Puis ensuite : s’humilie. Quand nous cherchons la face de Dieu, de tout notre cœur, nous permettons à Dieu de nous parler. Et c’est ainsi que la lumière éclaire nos ténèbres.


dimanche 4 janvier 2015

NOTRE RESPONSABILITE

« Et je guérirai son pays. » 2 Chroniques 7 :14

Aujourd’hui nos pays sont atteints de deux graves maladies : le cancer et le sida. Il semble que dans ce texte il soit question de la guérison du pays. Personnellement, en tant qu’individu, je me place devant Dieu pour la guérison de mon pays au travers de ma recherche personnelle, car nous voulons souvent mettre sur les autres le poids de nos fautes. C’est une façon de nous cacher : un tel fait ceci, un tel a fait cela, un tel est comme ceci… Dire JE est très difficile. Et pourtant, dans ce texte, il est question d’une humiliation individuelle et collective.
Cher lecteur, commencez à rentrer dans cette dimension aujourd’hui, afin que nous ne soyons pas jugés et frappés, mais qu’au contraire nous puissions amener à Christ un grand nombre d’hommes et de femmes insouciants de leur responsabilité chrétienne. Et par cela sauver tout un pays d’inconduite et de malheurs qui l’atteignent. Je crois que nous verrons dans ces derniers temps de grandes guérisons : cancers,  sida, un grand réveil. Mais il y a des conditions à remplir !

samedi 3 janvier 2015

JE VIS D’ESPERANCE

« Il y a de l’espérance pour tous ceux qui vivent et même un chien vivant vaut mieux qu’un lion mort. » Ecclésiaste 9 :4

S’il est une chose qu’il m’est difficile de refuser, c’est la demande muette que traduisent les yeux d’un chien qui me regarde manger…Quelle espérance dans ce regard ! Quelle patience touchante dans cette attitude ! Je ne puis trahir une telle demande. L’espérance est attachée à la vie et la foi ne peut que puiser dans l’espérance.
Avez-vous bien pensé à ce texte d’Hébreux 11 :1: « La foi est une ferme assurance des choses qu’on espère… » ?
Retournons ce verset : si tu n’espères rien, comment croire et que croire ? C’est seulement si j’espère quelque chose que je peux mettre ma foi en action. Beaucoup de chrétiens font de la dépression parce qu’ils n’espèrent plus rien de la vie. Soit parce que le milieu familial est infernal, la servitude trop lourde, ou encore parce que tous les efforts faits dans une direction n’ont abouti à rien. Or, si on retire l’espérance de sa vie, il ne reste que la mort.
Toute expérience de foi passe obligatoirement par l’espérance. Bien des choses changeront dans notre vie si nous les prenons déjà en espérance et vivons avec elles. La version anglaise dit que : la foi est la substance des choses qu’on espère. Ce qui revient à dire que lorsque l’on espère fermement, les choses s’accomplissent car l’espérance a enfanté la foi.
Quelles sont les choses que vous espérez ? Quelles sont les expériences que vous espérez ? Quelles sont les victoires que vous espérez ? VIVEZ AVEC VOS PROJETS. Soyez des enfants. Par leurs jouets, ils vivent des réalités. Leurs bouts de bois, en espérance, se transforment en bateaux ou en avions.

                                                                                              André SNANOUDJ

vendredi 2 janvier 2015

JESUS NOUS ENTEND QUAND NOUS CRIONS A LUI, ET NOUS, CONNAISSONS-NOUS SA VOIX ?

« Je connais mes brebis et elles me connaissent. » Jean 10 :14

Smith Wigglesworth avait coutume de dire que sa femme n’avait pas besoin de voir lequel de ses nombreux enfants était en difficulté et criait depuis le bas de l’immeuble.
Trois bergers conduisant leurs troupeaux différents se dirigeaient vers un point d’eau. Arrivés à l’abreuvoir toutes les brebis se mélangèrent et n’en formèrent plus qu’un seul. Cependant, les bergers n’étaient guère inquiets pour les récupérer et devisèrent tranquillement jusqu’au moment du départ. Puis, à l’heure voulue, d’un  commun accord, nos trois bergers s’éloignèrent en chantant par trois chemins différents. Les brebis, toujours regroupées, connurent alors un moment d’intense agitation, mais chacune finalement se mit à suivre le berger dont elle reconnaissait la voix ; aucune d’elles ne se trompa de troupeau…
« …les brebis le suivent parce qu’elles connaissent sa voix… » Jean 10 :4
« Pourquoi s’agiter, se troubler au sein de la tempête
Au lieu de bien s’abandonner à Dieu, notre retraite… »
Nous dit un vieux cantique.
Quant à la brebis en difficulté, elle a toujours une place de choix près du berger que les boucs n’auront jamais !

                                                                                          André SNANOUDJ

jeudi 1 janvier 2015

QUE NOUS RESERVE L’ANNEE QUI VIENT ?

Pour certains elle sera sans histoire, pour d’autres difficile.
Quoi qu’il en soit, Dieu reste « …le même hier, aujourd’hui et éternellement.
Hébreux 13 :8
« Christ en nous, l’espérance de la gloire. » Colossiens 1 :27

Cette année sera ce que nous en ferons…L’ingrédient important de notre vie sera : l’AMOUR. La manifestation de l’amour envers nous et notre prochain. Car L’amour ouvre les portes de l’amitié, du partage, de la joie. Au milieu de la douleur, de l’épreuve, si nous aimons nous serons richement bénis.
« Sans l’amour, je ne suis rien… » 1 Corinthiens 13

L’amour aime.
L’amour donne généreusement.
L’amour pardonne.
L’amour ouvre son  cœur aux malheureux.


L’AMOUR : TOUT UN PROGRAMME !