mercredi 31 décembre 2014

QUELLE PROMESSE !

« Reconnais-le dans toutes tes voies,

Et c’est lui qui aplanira tes sentiers. » Proverbes 3 :6

Cherchez-vous une direction future ? Parfois, en désirant suivre le Seigneur notre foi peut atteindre ses limites. Dieu dirigea Elie vers le ruisseau. Au milieu de la famine il avait de l’eau fraîche pour le soutenir chaque jour. Nous lisons que soudain LE RUISSEAU FUT A SEC. Pourquoi Dieu a-t-il permis que le ruisseau soit à sec ? La réponse est toujours la même : POUR LE CONDUIRE VERS LA SOURCE !!!
Vous êtes intéressé par un miracle ? Dieu est intéressé par UNE AMITIE AVEC VOUS. Si vous saviez combien il vous aime, vous lui feriez alors entièrement confiance dans chaque détail de votre vie.
Aujourd’hui, enfant, il marchera devant vous, il veillera sur vous, et tout ce que vous aurez à faire c’est d’écouter sa voix.

mardi 30 décembre 2014

JE VIS D’ESPERANCE

« Il y a de l’espérance pour tous ceux qui vivent et même un chien vivant vaut mieux qu’un lion mort. » Ecclésiaste 9 :4

S’il est une chose qu’il m’est difficile de refuser, c’est la demande muette que traduisent les yeux d’un chien qui me regarde manger…Quelle espérance dans ce regard ! Quelle patience touchante dans cette attitude ! Je ne puis trahir une telle demande. L’espérance est attachée à la vie et la foi ne peut que puiser dans l’espérance.
Avez-vous bien pensé à ce texte d’Hébreux 11 :1: « La foi est une ferme assurance des choses qu’on espère… » ?
Retournons ce verset : si tu n’espères rien, comment croire et que croire ? C’est seulement si j’espère quelque chose que je peux mettre ma foi en action. Beaucoup de chrétiens font de la dépression parce qu’ils n’espèrent plus rien de la vie. Soit parce que le milieu familial est infernal, la servitude trop lourde, ou encore parce que tous les efforts faits dans une direction n’ont abouti à rien. Or, si on retire l’espérance de sa vie, il ne reste que la mort.
Toute expérience de foi passe obligatoirement par l’espérance. Bien des choses changeront dans notre vie si nous les prenons déjà en espérance et vivons avec elles. La version anglaise dit que : la foi est la substance des choses qu’on espère. Ce qui revient à dire que lorsque l’on espère fermement, les choses s’accomplissent car l’espérance a enfanté la foi.
Quelles sont les choses que vous espérez ? Quelles sont les expériences que vous espérez ? Quelles sont les victoires que vous espérez ? VIVEZ AVEC VOS PROJETS. Soyez des enfants. Par leurs jouets, ils vivent des réalités. Leurs bouts de bois, en espérance, se transforment en bateaux ou en avions.

                                                                                                      André SNANOUDJ

lundi 29 décembre 2014

COMME CES VASES JE VEUX ETRE UN INSTRUMENT POUR LE MIRACLE

…Or, il y avait là six vases de pierre, destinés aux purifications des Juifs… »

Jean 2 :6

Ces vases attendaient là depuis longtemps. L’eau qu’ils contenaient servait à la purification des péchés. Ces vases étaient vides, propres. C’est pourquoi, lorsque Jésus en eut besoin, il les avait sous la main.
En lisant ce miracle, je fus arrêtée par ces six vases de pierre. Le Saint-Esprit me dit : Tu vas y découvrir un enseignement. Je l’ai reçu le lendemain en partageant ce miracle avec l’équipe. Je compris que Dieu a besoin de nous comme il eut besoin de ces vases pour faire ce miracle. Il a besoin de nous, vidés de notre incrédulité, vidés de notre désir de sécurité, prêts à nous laisser diriger par le Saint-Esprit, même si ce que le Saint-Esprit nous demande dépasse nos conceptions humaines, rationalistes et cartésiennes.
Pour le miracle, le Saint-Esprit n’utilisera jamais une voie habituelle, déjà empruntée. L’honneur en reviendrait à l’homme et à ses techniques !
Le miracle ne peut s’accomplir qu’au travers d’instruments libérés d’eux-mêmes, prêts à se tromper aux yeux des hommes.
L’instrument du miracle est un instrument de joie. Il n’y a aucune technique pour le miracle, il y a des instruments libérés. Cet instrument, Dieu le cherche en vous.




dimanche 28 décembre 2014

AUDACE, AUDACE, AUDACE !

« Combattre pour la foi qui a été donnée aux saints une fois pour toutes. »

Jude 3

Un général de France, le Maréchal Foch, nous donna un bel exemple d’audace lorsqu’il combattit à la bataille de la Marne. Arrivé sur le champ de bataille, il trouva une situation fort critique qui aurait pu en décourager plus d’un. Le compte-rendu était négatif, mais il le transforma en positif, en déclarant ceci :
-          Mon centre cède, ma droite recule, situation excellente : j’attaque !
Et il remporta la victoire !
Si des hommes l’ont fait, s’appuyant sur leurs capacités de livrer bataille, à combien plus forte raison devrions-nous le faire quotidiennement et nous y entraîner, nous qui avons reçu les promesses formelles du Christ.
Ne nous faut-il pas revenir aux paroles que l’Eternel donna à Josué ?
-          Ne t-ai-je pas donné cet ordre : fortifie-toi et prends courage ? (v.1 :9).
Il nous faudra cependant souvent livrer bataille, ‘ferrailler’ avec l’Ennemi. Mais ne rien faire c’est lui ‘offrir’ le champ libre.
FORTIFIE-TOI ET AGIS !

samedi 27 décembre 2014

JESUS NOUS ENTEND QUAND NOUS CRIONS A LUI, ET NOUS, CONNAISSONS-NOUS SA VOIX ?

« Je connais mes brebis et elles me connaissent. » Jean 10 :14

Smith Wigglesworth avait coutume de dire que sa femme n’avait pas besoin de voir lequel de ses nombreux enfants était en difficulté et criait depuis le bas de l’immeuble.
Trois bergers conduisant leurs troupeaux différents se dirigeaient vers un point d’eau. Arrivés à l’abreuvoir toutes les brebis se mélangèrent et n’en formèrent plus qu’un seul. Cependant, les bergers n’étaient guère inquiets pour les récupérer et devisèrent tranquillement jusqu’au moment du départ. Puis, à l’heure voulue, d’un  commun accord, nos trois bergers s’éloignèrent en chantant par trois chemins différents. Les brebis, toujours regroupées, connurent alors un moment d’intense agitation, mais chacune finalement se mit à suivre le berger dont elle reconnaissait la voix ; aucune d’elles ne se trompa de troupeau…
« …les brebis le suivent parce qu’elles connaissent sa voix… » Jean 10 :4
« Pourquoi s’agiter, se troubler au sein de la tempête
Au lieu de bien s’abandonner à Dieu, notre retraite… »
Nous dit un vieux cantique.
Quant à la brebis en difficulté, elle a toujours une place de choix près du berger que les boucs n’auront jamais !

                                                                                                          André SNANOUDJ


vendredi 26 décembre 2014

C’EST LE TEMPS D’AMASSER POUR LE ROYAUME DE DIEU.

« Comme il est sorti du sein maternel, il s’en retourne nu comme il était venu, il n’emportera de sa peine rien qu’il puisse emmener dans sa main. »

Ecclésiaste 5 :14

Le nouveau-né arrive au monde les mains fermées, devenu vieillard, il le quittera les mains ouvertes. Il n’aura rien pris. Même les riches ‘locataires’ de sarcophages en or n’ont rien.
Jésus nous invite à nous faire des trésors dans le ciel. A nous faire : « des amis avec les richesses injustes afin qu’ils nous reçoivent dans les tabernacles éternels. »
«Suis-moi, dit Jésus au jeune-homme riche, et tu auras un trésor dans le ciel».
Nous sommes dans le temps de la moisson qui est blanche et nous pouvons gagner des âmes. Faites avec moi cette prière, et faites-la souvent, le matin de préférence :
-          Seigneur, je te demande de placer une âme aujourd’hui devant moi pour lui rendre témoignage de ton amour et de ton salut. Toi, qui es le Souverain Berger des brebis, favorise  cette rencontre. Amen.

jeudi 25 décembre 2014

SOUVENIR MERVEILLEUX

Souvenir merveilleux où la neige ne manquait pas de tomber…elle préparait la venue de ce père Noël tant désiré.
Comme beaucoup d’enfants privilégiés, j’avais mis mes souliers dans la cheminée. Mon père et ma mère me réveillaient en sursaut aux grands coups de l’horloge qui sonnaient minuit ! C’était féérique ! Mais plus que les jouets réclamés et rassemblés dans la cheminée, je me souviens de la joie de mes parents émerveillés. J’avais alors trois ou quatre ans.
Plus tard, je découvris toute la supercherie de ce père Noël qui n’était autre qu’un gros mensonge. Mais un jour, je reçus le plus beau cadeau, le vrai, Celui qui vint du ciel sur la terre pour nous sauver : JESUS. Cadeau fait à mes 20 ans. Il transforma ma vie.
Dès lors il fut MON CHEMIN, MA VERITE, MA VIE. Cadeau gratuit POUR NOUS TOUS, mais chèrement payé à la Croix où notre Sauveur Jésus mourut, accompagné de cris, de sarcasmes d’une foule en furie.
Qu’avait-il fait de mal… ?

Ils ne l’ont pas reconnu. Ils l’ont battu, flagellé, insulté.
« Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie,
A une brebis muette devant ceux qui la tondent ;
Il n’a point ouvert la bouche… » Esaïe 53 :7
Il n’a point ouvert la bouche, si ce n’est : Père, pardonne-leur.


Aujourd’hui, vas-tu t’approcher de Lui ? Il t’attend. C’est ton cadeau ! Plus qu’un jouet, qu’un diamant, C’EST TON SALUT ETERNEL, TA DELIVRANCE que Dieu veut t’accorder.

mercredi 24 décembre 2014

LA PROSPERITE C’EST…D’AVOIR ASSEZ POUR FAIRE LA VOLONTE DE DIEU

« Vous serez de la sorte enrichis à tous égards

Pour toute espèce de libéralité… » 2 Corinthiens 9 :11

Croyez-vous que Dieu a un plan pour votre vie ? Croyez-vous qu’il désire que vous ayez assez pour accomplir sa volonté dans votre vie ? Si votre réponse est OUI, alors vous croyez dans le principe de la PROSPERITE. La question est : Comment ce principe peut-il opérer dans nos vies ?
Vous devez CROIRE que c’est pour vous, sinon votre foi ne touchera jamais le secours divin. Dans le cas où vous doutez, lisez les promesses de Dieu concernant cette vérité. Paul l’explique mieux en ces termes : Si vous donnez peu, vous recevrez peu. Un fermier qui plante peu de graines récoltera une petite moisson, mais s’il en plante beaucoup, il récoltera
beaucoup ! Dieu est capable de vous donner tout ce dont vous avez besoin, et même plus, mais encore en abondance pour aider les autres avec joie (2 Corinthiens 9 :6-11).
Enfant, au moment où la semence est lâchée de votre main pour aller vers Dieu, une moisson se détache de la main de Dieu pour aller vers vous ! Votre semence produit toujours une récolte, seulement, la foi est la manette qui fait pousser la moisson dans votre vie.
Maintenant, vous savez ! Qu’allez-vous faire ?

mardi 23 décembre 2014

UNE AFFIRMATION QUI FAIT GRAND BIEN !

« Sois sans crainte Abraham, je suis moi-même ton bouclier et ta récompense sera très grande. » Genèse 15 :1

C’est ici la quatrième fois que Dieu s’adresse à Abraham, le père des croyants : « Sois sans crainte Abraham, je suis moi-même ton bouclier… »
Abraham n’était pas un surhomme. Il connaissait la crainte (Genèse 12 :11-13).
Je suis moi-même ton bouclier, dans l’original : ta poitrine. Sois sans crainte.
Tous les fils d’Abraham, selon sa postérité spirituelle, sont appelés à vivre sans crainte :
« …Selon le serment qu’il a juré à Abraham notre père. Aussi nous accorde-t-il…de pouvoir sans crainte le servir. » Luc 1 :73
Je rencontre aussi sur mon chemin la crainte. Lorsque j’affronte quelque chose que je redoute, je dois faire violence à mes pulsions psychiques pour confesser la Parole et les vaincre.
Dernièrement, après de durs combats que ont duré des mois, j’ai été fortifié par cette Parole de l’Esprit : Je rendrai ton esprit fort…
Cette parole que je confesse fréquemment me soutient et me rend fort.


lundi 22 décembre 2014

NOUS N’AVONS PAS A FAIRE FACE A LA PEUR

« Ne crains pas car je suis avec toi. Ne promène pas des regards inquiets,

Car je suis ton Dieu. » Esaïe 41 :10

Cette peur intérieure, cette panique, le sentiment que quelque chose de mauvais arrive. Dans ce moment nous oublions que DIEU EST EN CONTRÔLE SUR SON TRÔNE, qu’il nous tient dans la paume de sa main, et que rien ne peut arriver sans que cela passe par sa volonté. Aussi longtemps que Pierre, marchant sur les eaux, regardait à Jésus, il avançait avec assurance. Au moment où il détourna ses regards du Maître pour regarder les vagues, il sombra. Tous nous faillons dans ce domaine, plus souvent que nous voulons l’admettre. C’est le moment où nous avons besoin d’une MASSIVE TRANSFUSION DE LA PAROLE DE DIEU.
Quand nos problèmes sont plus grands que ses promesses, c’est alors le moment pour vous de prendre du temps pour vous approcher du Seigneur. Remémorez-vous ce qu’il a fait pour vous dans le passé. Rappelez-vous qu’il est plus grand que votre situation présente et remettez-lui entièrement votre futur. Paul dit : « Ne vous inquiétez de rien, mais en toutes choses faîtes connaître vos besoins à Dieu. » Philippiens 4 :6

dimanche 21 décembre 2014

LA FORCE DE DIEU N’EST PAS UTILISEE SELON NOS VUES

« Notre Seigneur est grand, puissant par sa force,
Son intelligence n’a pas de limite. »

Psaume 147 :5

Force et intelligence divines vont ensemble. Ce qui veut dire que sa puissance est au service de ses plans conçus avec son intelligence.
Et comme «ses voies ne sont pas nos voies, et nos pensées ne sont pas nos pensées » (Esaïe 55 :8), il est nécessaire d’entrer dans l’intimité de Dieu, c’est-à-dire la communion de sa présence pour connaître comment sa force va se déployer.
Si Dieu a donné à Joseph deux songes qui annonçaient la suprématie de sa condition humaine sur celle de ses frères, et même sur celle de ses parents, c’est parce qu’il voulait que cette référence soit constamment devant ses yeux, quelle que soit sa trajectoire…Et nous avons vu qu’il fallait bien cela à Joseph, au vu des épreuves qu’il dut endurer. Le chemin n’a pas été facile. La marche avec Dieu n’est jamais facile.
Dieu va utiliser Samson à la superbe chevelure, aussi bien qu’Elie le chauve. Quant à Moïse, simple berger à la langue embarrassée, qui aurait pu supposer, en le voyant garder ses troupeaux en plein désert, que Dieu avait un plan extraordinaire pour sa vie et qu’il allait embraser pour lui le buisson ardent ? Qui aurait supposé que, bien qu’investi par Dieu pour aller sauver ses frères en Egypte, il devrait au préalable rencontrer à plusieurs reprises l’opposition d’un Pharaon hostile qui le rejettera et le menacera ? Ajoutons aussi à cela l’opposition de ses frères qui lui imputeront, humainement à juste titre, l’aggravation de leur situation d’esclaves…
Mettons-nous un instant à la place de ces hommes de Dieu et nous verrons que le service du Seigneur réclame de nous un total abandon à sa volonté.
« Dieu a montré ses voies à Moïse, ses œuvres aux enfants d’Israël. » Psaume 103 :7

samedi 20 décembre 2014

TU PEUX NAITRE DE NOUVEAU, TU PEUX TOUT RECOMMENCER…

« Je ferai venir mon serviteur, le germe. »

 Zacharie 3 :8

Bien qu’il apparaisse certain que Jésus ne soit pas né un 25 Décembre, nous voulons, selon l’actualité de ce jour, parler de sa naissance et aussi…de la nôtre !
N’est-il pas merveilleux que Jésus soit ainsi appelé ? -Le germe- Quelle puissance n’y-a-t-il pas dans un germe ! On peut laisser une semence bien au sec pendant des siècles dans un tiroir, puis on la met en terre et la vie se produit selon la nature de cette semence.
Pour toute naissance il faut trois éléments :
-un germe
-un sein qui l’abrite
-une nourriture qui le développe.
Puis vient la naissance lorsque le fœtus développé provoque sa sortie du sein maternel et devient capable d’affronter le monde extérieur. Ainsi en est-il du Royaume de Dieu. Jésus a formellement déclaré : « …personne ne peut entrer ni voir le royaume de Dieu s’il ne naît de nouveau… » Jean 3 :3
L’homme pécheur ne peut changer sa nature, pas plus qu’un léopard ne peut ôter ses taches. La conversion n’est pas la nouvelle naissance. Accepter de croire en la Vérité n’est qu’un premier pas. Recevoir Jésus comme son Sauveur est un premier pas qui permet au germe de venir en nous. Maintenant il faut un sein maternel. L’Eglise peut sous différentes manifestations le représenter : assemblée, communauté, cellule maison…De là doit sortir une nourriture reçue, assimilée, mise à profit. L’ensemble produira la nouvelle naissance. Les Galates étaient restés charnels bien que Paul leur avait peint Jésus. Une profession de foi ne suffira pas, il faut que l’Esprit rende témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Romains 8 :16

vendredi 19 décembre 2014

IL FAUT CROIRE EN JESUS POUR ETRE SAUVE

« Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle ; » Jean 3 :16

Faut-il croire en Jésus pour être sauvé ? Cette question m’est de plus en plus posée. Ce n’est pas mon opinion personnelle que je veux vous donner, mais je veux chercher pour vous la pensée de Dieu dans les Ecritures.
La plus grande et la plus douloureuse des actions accomplies sur cette terre par Dieu le Père est l’envoi de SON FILS UNIQUE., Jésus-Christ, afin que quiconque croit en lui ne périsse point t mais qu’il ait la vie éternelle.
Dieu a envoyé JESUS afin de réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par Lui, par le sang de sa Croix. (Colossiens 1 :20)
C’est Jésus qui nous dit : Celui qui croit en moi vivra quand même il serait mort (Jean 11 :25). Il dit aussi : C’est pourquoi quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux (Matthieu 10 :32).
Ces passages nous montrent bien que Jésus a été envoyé par le Père pour sauver ceux qui sont perdus : Je suis venu chercher et sauver ce qui était perdu (Luc 19 :10). Mais certains posent cette question : Qu’en est-il de ceux qui croient en d’autres dieux, de ceux qui suivent la doctrine de Bouddha ou de Mahomet ?  N’est-ce pas le même dieu ? NON, PAS DU TOUT ! Il y a un seul Dieu et Père (Ephésiens 4 :6).
Et il n’y a de salut en aucun autre. Car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devions être sauvés (Actes 4 :12)
Le plan de Dieu est, avant tout, que tout homme entende la Bonne  nouvelle avant que son Fils Jésus ne vienne prendre son Eglise dans les cieux.
Si chaque chrétien faisait connaître Jésus à ses voisins, il en serait comme du nettoyage de Paris, en cinq minutes, si chaque Parisien nettoyait le devant de sa porte….
Commencez aujourd’hui à parler du salut AUTOUR DE VOUS : Je sais bien que vous ne pourrez parler au monde entier ; moi non plus !  Mais faites votre coin. C’est peut-être le dernier printemps du monde !

jeudi 18 décembre 2014

MA FOI, C’EST MON ENGAGEMENT Ou UNE DEMONSTRATION DES CHOSES QUE L’ONT NE VOIT PAS ;

« La foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. Hébreux 11 :1

C’est l’engagement qui provoque le miracle dans votre vie.
Dieu a établi un processus qui répond à nos besoins. Dans cette parole de l’Ecriture est enfermée une puissance inouïe mise à notre disposition. Mais il y a de notre part quelque chose à faire que seuls les simples pourront accomplir. Les gens compliqués n’y parviendront pas…
Eliminons cette nature rationaliste, commençons à rêver au surnaturel à portée de notre main, et nous ne tarderons pas à voir le bras de Dieu se mouvoir.
La foi puise dans l’espérance. Ici, nous arrivons à la démonstration. Son synonyme est :
L’engagement. Tant que je ne m’engage pas totalement en éliminant toutes les solutions de remplacement, pour ne garder dans mon cœur, dans mon esprit, dans mes pensées que l’objectif d’abord espéré, puis que ma foi a saisi, je ne verrai pas la gloire de Dieu.
En décomposant le mécanisme de la foi, nous avons  souligné que :
-          Je dois avoir des sujets d’espérance dans ma vie.
-          Ma foi y puisera et donnera substance à ces choses.
-          Je ferai la démonstration de ma foi.
Pour vous aider à véhiculer ces bonnes choses dans votre vie :
« Demandez et vous recevrez ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. Lequel de vous donnera une pierre à son fils s’il lui demande du pain ? Ou, s’il lui demande du poisson lui donnera-t-il un serpent ? Si donc méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent. » Matthieu 7 : 7-11
Cependant : « Toutes les choses que vous aimeriez que les hommes fassent pour vous ? Faites-les aussi pour eux. » Matthieu 7 :12
Ce verset est une règle d’or. C’est une loi et une promesse.

mercredi 17 décembre 2014

LA VISION C’EST LE REVE EVEILLE

« Faute de vision mon peuple périt »

Osée 4 :9

Ce qui m’a toujours aidé à surmonter les vicissitudes de la vie, c’est la vision ou le rêve dont je donnerai la définition personnelle afin que nous ne soyons pas confus.
Vison ou rêve : projeter dans le futur un but ou un plan. Celui-ci mûrit au cours des années, puis un jour Dieu nous dit : vas-y !
Comment savoir si cela est de Dieu ?
Si c’est de Dieu, ce sera toujours dans le but de Le servir et de servir les autres.
Il y a des rêves ou des visions qui sont réalisés, d’autres qui ne le sont pas. Gloire à Dieu, car il y a des rêves et des visions qui sont en réserve pour les années à venir et ce sont les plus beaux. L’enfant de Dieu ou l’église locale qui n’a pas de vision est mort. Rien ne le  porte en avant, rien ne le soutient. Il vit une existence d’automate, en égoïste. La vision, c’est le service. Servir les autres selon la mesure de foi que Dieu  a impartie en chacun de nous (Romains 12 :3).
Cette foi, c’est l’amour pour les autres, c’est s’engager pour eux, s’engager à les aider selon nos capacités…. Nous pouvons tous désirer travailler pour Dieu. Désirer servir les pauvres, ceux qui sont tombés ‘plus bas que terre’, les désespérés, les couples détériorés. La vision, c’est de se projeter en avant pour servir Dieu.
Nous pouvons le faire aujourd’hui, à l’échelle d’une personne. Puis des idées d’agrandir ce service naîtront en vous pour vous élancer vers la réalisation.
Le rêve, la vision, produisent la réalisation.
Bonne journée ! Libérez-vous du passé, projetez l’avenir.

mardi 16 décembre 2014

QUI PARLE LE PLUS FORT EN MOI ?

« En effet, ceux qui vivent selon la chair ont les tendances de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’Esprit ont celles de l’Esprit. Les tendances de la chair sont ennemies de Dieu parce que la chair ne se soumet pas à la loi de Dieu, elle en est incapable. Or, ceux qui sont sous l’emprise de la chair ne peuvent plaire à Dieu. » Romains 8 : 5-8

La chair et l’Esprit sont ennemis. En fait, ce que je dois craindre le plus, ce n’est pas Satan et ses tentations, mais c’est moi-même. Ma position en Christ doit être inébranlable, elle ne doit laisser passer aucune liberté permettant à Satan d’en user. Pourquoi Jésus a-t-il pu résister au diable dans le désert ?  C’est parce qu’il était fondé sur la Parole. Sa chair, bien qu’affamée et assoiffée, était positionnée sur la Parole de Dieu. Il répondit à Satan, point par point, par la Parole, dans chacune de ses tentatives et tentations…Et pourtant, Jésus aurait pu se laisser séduire. Mais Jésus avait étayé sa résistance sur la vision, et quelle vision ! Résister au diable est possible, si nous résistons au Nom de Jésus et en raison de la vision du Ciel et de la Vie Eternelle que Jésus nous a données : « Faute de vision, mon peuple périt », déclare le prophète Osée. Sans vision du Ciel et de l’Enfer, de la pureté qui doit surmonter l’impureté, de nos mauvais désirs à vaincre, nous ne gagnerons jamais la victoire.
A quoi nous accrochons-nous ?
Quelles sont nos priorités ?
Aujourd’hui, nous pouvons rectifier nos tirs. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Le diable nous pousse à pécher et nous accuse, mais Dieu nous attend. Il est miséricordieux, compatissant.



lundi 15 décembre 2014

LE PECHE !

« Or, ceux qui sont sous l’emprise de la chair ne peuvent plaire à Dieu »

Romains 8 :8

Le péché, c’est enfreindre la loi de Dieu.
Cela consiste souvent à brûler les étapes. Le mariage, par exemple, est une institution divine. Le consommer avant c’est brûler un feu rouge. Cela s’appelle forniquer. Les œuvres de la chair nous séparent de la présence de Dieu tout en nous installant dans les ténèbres. La loi du péché nous conduit à devancer les temps de Dieu. Lorsque Saül est allé consulter la voyante, il voulut connaître son avenir avant les temps marqués par Dieu. Il avait pourtant supprimé tous les voyants d’Israël et maintenant, il avait recours à l’une d’elles pour son propre compte. Le lendemain même, il mourut ! « Le salaire du péché c’est la mort, mais le don gratuit de Dieu c’est la vie éternelle. »
J’avais seize ans lorsque j’ai commencé à consulter les voyantes. Après le lycée j’allais une fois chez l’une, une fois chez l’autre. Je voulais savoir si mon père reviendrait à la maison ! Mais quand Jésus est venu dans ma vie, ce fut fini : quelle libération ! Chaque fois que je passais devant l’une de leurs portes, je frémissais dans mon esprit, la lumière en moi ne pouvait supporter ces ténèbres.
Aujourd’hui, libérons nos maisons de leurs livres ou pages de journaux signalant l’avenir : horoscopes, grand albert, petit albert. Toutes sortes d’objets de divination ou de superstition. Brûlez-les. Demandez pardon à Dieu et louez-Le pour sa délivrance.

dimanche 14 décembre 2014

LA LIBERATION ABONDE AUPRES DE LUI

« Israël, attends-toi à l’Eternel ! Car la bienveillance est auprès de l’Eternel, Et la libération abonde auprès de lui.

 C’est lui qui libèrera Israël de toutes ses fautes. » Psaume 140 :7-8

Un esclave qui a porté de lourdes chaînes connaît la valeur de la liberté.
L’homme qui a bu jusqu’à trente apéritifs ou bières chaque jour, et qui est soudain délivré par l’Evangile, va connaître pour sa joie et sa paix la libération des bars, des amis des bars, des paroles vaines, des rires vides, de la soûlerie continuelle. Il peut parler sans bafouiller et avoir des pensées claires et cohérentes. Devenir un être normal, libéré des multiples chaînes de la déchéance humaine. Jésus a dit : « Je suis venu afin de détruire les œuvres du diable » (de paralyser Satan, dans l’original). J’ai vu dans notre ministère de tels prodiges : libération de l’alcool, de l’occultisme, des maladies, de la dépression. Oui, L’AMOUR DE DIEU libèrera aussi Israël de ses ennemis.
Sachez aujourd’hui que rien n’a changé. JESUS EST LE MEME. Vous pouvez tout espérer de lui, la délivrance pour vous-même, pour vos enfants, pour vos parents, vos amis. La libération abonde. La grâce coule. Recevez-la aujourd’hui. 

samedi 13 décembre 2014

LE MIRACLE D’UN CŒUR QUI S’OUVRE

« Si tu connaissais le don de Dieu, et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire, toi, tu lui eusses demandé, et il t’eût donné de l’eau vive. »

Jean 4 :10 ( Darby)

Tel un bouton de rose qui s’ouvre et s’épanouit a été le cœur de la Samaritaine au terme d’une conversation inspirée, menée par Jésus. Admirons la leçon d’évangélisation que Jésus nous donne là.
Elle commence par une provocation. L’amour de Jésus est provoquant car il s’adresse autant aux amis qu’aux ennemis. Nous le savons Juifs et Samaritains ne parlaient jamais ensemble…
A la réplique de cette femme, Jésus rétorque : « Si tu connaissais le don de Dieu et celui… »
La curiosité de la Samaritaine est provoquée, elle veut savoir, elle veut avoir l’eau vive…
-          Es-tu plus grand que notre père Jacob ?
Une parole de connaissance va bientôt surgir des lèvres du Maître :
-          Va, appelle ton mari.
Par cette parole c’est toute la vie de la Samaritaine qui est dévoilée, c’est comme si Jésus lui avait dit « tout ce qu’elle avait fait ».
Elle laisse sa cruche et va rendre témoignage à tout Samarie !
L’évangélisation dans notre vie ne peut naître que par la connaissance que nous avons de Jésus et de l’admiration que nous lui portons.

vendredi 12 décembre 2014

L’ORGUEIL CONDUIT TOUJOURS A L’IDOLATRIE

« Je ne donnerai pas ma gloire à un autre, ni mon honneur aux statues. »

Esaïe 42 :8

Le cœur brisé, médité précédemment, est exempt d’orgueil. Il est humilié et ramené à sa juste dimension. A partir de là il peut être orienté vers ce qui est bon, et Dieu est là pour l’y aider.
Par contre, l’orgueil est un vol qui prend ce qui appartient à Dieu pour se l’approprier, car : qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifies-tu comme si tu ne l’avais pas reçu ? »1 Corinthiens 4 :7
C’est pourquoi cet état d’âme est pervers, car il aboutit à idolâtrer le ‘moi’ qui tire un avantage personnel des dons de Dieu.
L’orgueil est stigmatisé aussi dans l’Ancien Testament par Nebucadnetsar et sa  statue en or de soixante coudées de hauteur, soit dix-huit mètres, un immeuble de six étages ! Cette statue, dressée dans la vallée de Dura, province de Babylone, était vue à des dizaines de kilomètres.. Il n’est pas étonnant que « son cœur d’homme lui fut ôté et un cœur de bête lui fut donné, pendant « sept » temps, jusqu’à ce qu’il sache que Le Très-Haut domine sur le règne des hommes et qu’Il le donne à qui il lui plaît. »  Daniel 4 :16-25
Par ailleurs, fuyons l’idolâtrie qui consiste à  « admirer » l’être humain contemporain ou mort : tout ce qui est star, vedette, personnalité de quelque sorte soit-elle. Les dons que l’être humain possède il les a obtenus, soit à la naissance s’ils sont des dons naturels, soit par l’Esprit Saint s’ils sont des dons spirituels. Dans tous les cas ils viennent de Dieu. Rendons donc à Dieu ce qui lui appartient !
« A Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus-Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant et dans tous les siècles ! Amen ! » Jude 25

jeudi 11 décembre 2014

DIEU VOUDRAIT VENIR JUSQU’A NOUS POUR NOUS GUERIR !

« L’Eternel guérit ceux qui ont le cœur brisé et panse leurs blessures. »

Psaume 147 :3

Un cœur brisé est un cœur qui souffre. Il est sûrement un cœur humble en position de recevoir. C’est pourquoi Dieu peut s’approcher de lui avec la guérison.
Inversement, Dieu reste éloigné de nous si notre cœur est dur, sans pardon pour le prochain, sans miséricorde, satisfait de lui et de sa position.
Jésus, sur le chemin de la Croix, a encouragé les femmes qui pleuraient – sur lui – à pleurer sur elles. C’est la bonne attitude. Dieu ne rejettera jamais un cœur contrit et brisé car ce cœur-là est disponible à son action.

mercredi 10 décembre 2014

DIEU A LE CONTROLE ET CHANGE LE NEGATIF EN POSITIF

Un mineur du Nord en fit l’expérience, un certain matin alors qu’il se préparait à descendre au fond de la mine. A  juste titre, ce chrétien avait été surnommé « Romains 8 :28 » par ses collègues, car il aimait citer ce verset. Donc, ce matin-là, alors qu’il avait pris place dans l’ascenseur, l’un deux extirpa sournoisement le casse-croûte du sac de « Romains 8 :28 » et le jetant à un chien errant, lança cette boutade : « Allons, Romains 8 :28 », tout ne contribue-t-il pas au bien de ceux qui aiment Dieu ? »
Notre mineur un peu désemparé par ce geste essaya de récupérer son sandwich en courant après le chien, mais lorsqu’il arriva à l’ascenseur celui-ci était descendu au fond du puits. Bien lui en  prit, car très peu de temps se passa avant que ne retentisse au fond de la mine une explosion due au grisou. Tous ses camarades périrent !
Frères et sœurs, nous ne voyons que la face apparente des circonstances, mais cette face a un autre côté, celui que Dieu voit…Ne baissons pas les bras, découragés, lorsque quelque chose de négatif et de désavantageux nous arrive. Dieu sait de toute éternité changer le mal en bien.

mardi 9 décembre 2014

NOUS SOMMES CE QUE NOUS DISONS

« Car il est agréable que tu gardes mes paroles au-dedans de toi, et qu’elles soient toutes prêtes sur tes lèvres, afin que ta confiance soit en l’Eternel. » Proverbes 22 :18

La connaissance de Dieu que nous avons est contenue dans les paroles que nous prononçons chaque jour. On connaît peut-être la réponse de la petite fille à son prof qui lui demande :
-          Dis-moi, est Dieu ?
Et la petite fille de répondre du tac au tac :
-          Dites-moi, Monsieur, Il n’est pas !
Cette parole inspirée est inscrite dans la Parole :
« Si le monte aux cieux tu y es, si je descends aux abîmes t’y voilà encore… « Psaume 139 :8
Si nous savons garder la Parole nous acquerrons la connaissance et nous n’aurons pas la bouche fermée lorsque quelqu’un nous posera une question ou nous tendra un piège.

lundi 8 décembre 2014

LES SOUCIS DU MONDE

« Comme un  lys au milieu des épines,
Telle est mon amie parmi les jeunes filles. » Cantique des cantiques 2 :2


Dans ce texte les épines représentent le monde et ses combats. Le Seigneur envoie à sa bien-aimée le même portrait qu’elle lui attribue : « Mon bien-aimé est un lys » L’Epoux dira : « Ma bien-aimée est un lys » mais il ajoutera : au milieu des épines. Le Seigneur sait que nous vivons dans un monde difficile, rempli de séductions et de tentations. Néanmoins, n’oublions pas que nous sommes un lys. Cette fleur symbolise la royauté. Les rois de France l’ont placée sur leurs blasons. Nous voyons le lys blanc mais il peut être rose ou ocre ou orange. L’important n’est pas la couleur mais sa finesse, haut sur tige, il est une fleur élancée, majestueuse. Elle orne les jardins par massifs. Le lys reste fidèle aux endroits où il est planté, il se développe en tous terrains, résiste au gel et à la chaleur ardente. J’en ai deux ou trois massifs dans mon jardin dont la terre est très calcaire. Voici vingt ans que tous les premiers  jours de juin il y fait sa fidèle apparition. Ne sommes-nous pas appelés à résister en terrain défavorable à toutes les températures et à rester fidèlement sur le lieu où Dieu nous a placés ?

dimanche 7 décembre 2014

NE SOUFFREZ PLUS

« Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées. C’est de nos douleurs qu’Il s’est chargé ; Et nous l’avons considéré comme puni, frappé de Dieu, et humilié. » Esaïe 53 :4

Jésus a porté nos douleurs physiques : rhumatismes, arthrose, cancer, cécité, surdité ; nos douleurs morales : rejets, couples brisés, enfants abusés, violés, blessures intérieures. Jésus a porté toutes ces souffrances sur la Croix, pour nous. Dans cet instant, dites avec moi : Seigneur, cette arthrose qui me fait souffrir, tu l’as portée ; je chasse maintenant l’esprit de tourment qui me fait souffrir. Toutes ces douleurs intérieures appartiennent aussi à Satan. Lorsque vous les remettez à Jésus, Il les efface de votre âme. Jésus a cloué en spectacle à la Croix, les autorités, les princes de ténèbres. La Croix a été pour Satan son ultime échec, car la Croix c’est aussi notre résurrection. Dites avec moi : j’atteste que ces souffrances ne sont plus en moi. Je confesse la résurrection de mon âme et de mon corps. Je te remercie, cher Seigneur, d’agir par le Saint-Esprit jusqu’à ce que toute racine de douleur me quitte.
Aujourd’hui, c’est un jour de victoire. Votre esprit est libéré de la douleur. Même si elle est toujours là, dans votre corps, elle n’y est plus par la foi.

samedi 6 décembre 2014

DIEU NOUS AIME ET NOUS VEUT DU BIEN

« Que la tendresse du Seigneur, notre Dieu, soit sur nous !
Affermis pour nous l’ouvrage de nos mains… » Psaume 90 :17

Lorsque j’étais enfant, à l’école primaire, il y avait chaque année, pendant trois ans, un stage en atelier qui durait  trois mois. C’est ainsi que j’appris à travailler le bois, le fer et la reliure. Nous aimions beaucoup cette période de formation manuelle.
Invariablement, le maître commençait par la partie technique, puis descendait de son estrade et prenait contact avec notre travail devant l’établi. Il l’examinait, nous montrait les coups de lime mal ajustés, rectifiait notre maintien à l’étau. Tout cela dans un climat de compréhension et de détente. Parfois, il prenait la scie de nos mains et faisait une coupe superbe dans le bois. Nous étions alors épatés de sa précision. C’était le Maître !
Parfois, il posait ses mains sur les nôtres pour ajuster la lime. Nous pouvions alors constater la différence…
-Dieu n’est-il pas le Maître par excellence ?
Fera t-il pour nous moins que le prof ?
Ne posera t-il pas ses mains affectueuses sur notre ouvrage ?
Notre ancien pasteur commençait toujours sa prière ainsi : « Notre bon et TENDRE Père céleste, nous venons à toi… »
Ne nous laissons pas voler notre relation privilégiée et croyons, comme Moïse, par qui pourtant la loi est venue, que nous avons, sous la grâce et par Jésus-Christ à plus forte raison, un Dieu plein de tendresse.
  

vendredi 5 décembre 2014

PRONONCEZ AVEC FOI ET AMOUR LE NOM DE L’ETERNEL

« Le nom de l’Eternel est une tour forte… » Proverbes 18 :10

Dans l’hébreu, les noms de Dieu ont tous une signification relative à leur action :
Jéhovah-jiré : L’Eternel pourvoit
Jéhovah- Rapha : L’Eternel qui guérit
Jéhovah-Nissi : l’Eternel ma bannière
Jéhovah-Shamma : Le Seigneur est ici
Jéhovah-Tsidkenu : Le Seigneur notre justice
Jéhovah-Elyon : Dieu très haut
Jéhovah-El Shaddaï : Dieu puissant, suffisant etc…
Le nom de Jésus : Emmanuel, signifie Dieu avec nous.
Il y a de la puissance dans le nom de Jésus.
Un serviteur de Dieu dans l’Ile de Timor utilisa le nom de Jésus pour la résurrection d’un mort. Dieu lui avait demandé de former un cercle de chrétiens autour du défunt et de prononcer seulement le nom de Jésus. Ils firent cela un bon moment, sans se lasser, en gardant la foi. Soudain, le mort reprit vie. Alléluia !
Dieu veut nous conduire à utiliser ce nom merveilleux.
Prononcez le nom de Jésus dans les circonstances difficiles comme dans la louange, sans oublier qu’il est LE NOM AU-DESSUS DE TOUS LES NOMS et qu’un jour TOUT GENOU FLECHIRA DEVANT LUI.


jeudi 4 décembre 2014

PUR ET SANS TACHE OU SINCERE ET IRREPROCHABLE.

« Pour le discernement des choses les meilleures afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ. »

Philippiens 1 :10

Paul prie pour que ses lecteurs soient purs et irréprochables, synonyme de sans tache. Il ajoute, pour LE JOUR DU SEIGNEUR. C’est-à-dire, loin des plaisirs du monde et d’une conduite mensongère dans les affaires, les finances, la famille. Que notre vie soit CLAIRE ET SAINE. Il priait aussi pour que leur vie rende Dieu heureux. Marchez d’une manière digne du Seigneur pour lui plaire à TOUS POINTS DE VUE. Dieu veut que nous vivions avec lui en parfaite harmonie, non comme lui obéissant par force, mais parce que nous savons que notre joie est de vivre dans la droiture. Pour réaliser les vœux de Paul il nous faudra une  marche quotidienne avec Dieu dans l’esprit et par l’Esprit. La Parole de Dieu lue et méditée nous sanctifie. Jésus pria : « Père, sanctifie-les par ta Parole…».

Sachez que lorsque vous prenez du temps pour lire et méditer la Parole de Dieu, elle vous sanctifie. Vos aspirations se transforment.

mercredi 3 décembre 2014

AMOUR

« A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père….en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi ; étant enracinés et fondés dans l’AMOUR »

Ephésiens 3 :17

Paul intercède afin que l’amour de Dieu soit la racine et le fondement de ses lecteurs. Il supplie Dieu que l’amour coule en eux au-delà même de leur expérience présente et qu’il déborde sur les autres : Philippiens 1 :9 et 1 Thessaloniciens 3 :12
« Et ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence… »
« Et que le Seigneur fasse croître et abonder l’amour que vous avez les uns pour les autres et pour tous. »
Cet amour est l’amour profond et constant de Dieu. CET AMOUR SEUL défiera Satan. L’amour et la haine sont en opposition perpétuelle dans nos vies. La haine a engendré beaucoup de destruction : maladies, dépressions, folie, guerres. La haine est l’haleine du diable. L’amour, le souffle de Dieu.
Aujourd’hui, priez pour que cet amour de Dieu abonde en vous.

mardi 2 décembre 2014

INQUIETONS-NOUS DU ROYAUME DE DIEU

« Qui de vous par ses inquiétudes peut ajouter une coudée

à la durée de sa vie ? » Matthieu 6 :27

« Cherchez le Royaume et sa justice, et toutes choses vous seront données par-dessus » a promis Jésus.
C’est bien parce que notre inquiétude ne parvient pas à ce résultat que notre préoccupation s’exerce dans d’autres domaines….L’inquiétude est une émotion qui engendre la peur et l’immobilisme. Bien des gens n’ont rien fait de leur vie car ils étaient trop inquiets pour s’engager. Ceux qui la bravent sont comme la caravane qui passe tandis que les chiens aboient. L’inquiétude prend place dans notre cœur en raison d’un danger à affronter ou d’un risque à encourir.
 Israël est décrit comme promenant des regards inquiets…L’œil en effet traduit ou véhicule nos émotions inquiètes. Il est la lampe du corps qui doit être en bon état. Affronter l’adversité, l’opposition, demande un courage qui se reçoit dans le lieu de la prière lorsque le terrain est préparé par les promesses de la Parole.
Néhémie était un homme courageux qui puisait sa fermeté dans la connaissance et la confession du plan de Dieu. Il croyait non seulement à la réalité de Dieu mais aussi à ce que Dieu avait fait de lui. C’est pourquoi il pouvait dire lorsque Guéchem l’Arabe, essaya de l’intimider :
-          Un homme comme moi prendre la fuite….
Chaque fois que nous manifestons inquiétude ou peur c’est qu’il y a une carence dans notre préparation avec Dieu. Nous sommes sortis du lieu de prière trop vite ou nous avons mal employé ce temps de consécration.
L’inquiétude ne doit pas faire le  lit de notre vie spirituelle. C’est la foi. Il nous faut choisir…

lundi 1 décembre 2014

JESUS N’EST JAMAIS A CONTRETEMPS !

« Toi, suis-moi ! »

Luc 9 :59

Ici, c’est Jésus qui lance une invitation à le suivre.
L’invité n’est pas dans les conditions d’y répondre. De loin s’en faut, il vient de perdre son père et l’heure est aux funérailles !
Mais Jésus n’a pas agi à contretemps, ni dans l’ignorance d’une situation.
-          Laisse les morts ensevelir les morts, et toi va annoncer les Royaume de Dieu !
Pas d’équivoque ! Jésus a un programme parfois aux antipodes du nôtre.
Le programme humain est tracé par les sus et coutumes, la routine des traditions. Jésus, par le verbe d’autorité, nous en fait sortir. Il ouvre la porte à une immense perspective, un chantier qui va durer toute une vie :
-          Toi, va annoncer le Royaume de Dieu !
D’un côté la mort et son cortège de tristesse, de l’autre la vie qui débouche sur l’Eternité.
L’appel de Dieu doit parler plus fort en nous que nos préoccupations humaines, importantes souvent certes, mais jamais prioritaires sur le plan de Dieu.
Suive Jésus est un appel irrésistible pour le disciple disposé.